Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 01-11-2004, 10:19 AM
Porteplume's Avatar
Porteplume Porteplume is offline
Moderator

Default Re: critique!!

Un dernier argument...

Au début (février 2003) j' avais le temps de regarder chacune des qq 15 photos qui étaient déposées chaque jour... Donc presque toutes, bonnes et moins bonnes, recevaient un commentaire, bon ou moins bon.
Maintenant, chaque jour, qq 150 sont déposées, dix fois plus! Comment ne pas faire un choix et satisfaire son plaisir en comtemplant une majorité de belles images?

Viviane
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 06:57 PM
Clochette Clochette is offline
TE Junior Member

Default Re: la critique..pour moi!!

Voici un bon débat, qui amène à se remettre en question.

J'aurais 2 points à apporter à cette discussion :

1/ Comme Ninadev par exemple, j'ai constaté également que les conseils n'étaient pas toujours bien reçus et suivis de "not useful", ce serait donc une bonne chose qu'ils soient supprimés, n'apportant rien à ce jour.
Les bonnes critiques n'ont pas toujours besoin d'être étoffées, surtout quand les 2 ou 3 premiers critiques ont tout dit ; pour éviter les bla-bla, il suffirait que les "quick critiques" permettent de donner des points !!!

2/ Les TRES bonnes critiques peuvent être excessives, je m'explique : j'ai noté à plusieurs reprises ces temps-ci qu'un photographe était soi-disant "le meilleur de ce site", puis on a carrément suggéré que les autres s'en inspirent !

Je suis foncièrement contre ce genre de critique pamée, pour plusieurs raisons.
D'abord, le photographe ainsi encensé n'a plus aucune raison de s'améliorer ;
Deuxièmement, pour qui passerez-vous s'il vous semble, à vous, que la photo aurait pu être meilleure ?... Vous n'avez plus qu'à passer votre chemin et vous taire.
Troisièment enfin, tous les photographes dont le style n'est pas similaire (et c'est la majorité !) n'ont plus qu'à se faire hara-kiri, à moins d'essayer de renoncer à leur personnalité pour copier lamentablement. J'imagine ce que peuvent ressentir les tout nouveaux venus à la lecture de ces critiques-là.

TE est extrèmement intéressant, car c'est le plaisir de découvrir tout en améliorant ses techniques photographiques ; mais il ne faudrait pas non plus que cela devienne une galerie d'art réservée aux seuls photographes avertis.
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 07:10 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

"Pour éviter les bla-bla, il suffirait que les "quick critiques" permettent de donner des points !!!"

Alors juste cliquer sur un nom commun & un adjectif et donner des points?
Ça avance à quoi? Etre en haut d'une liste? Quel en est l'avantage?
Je suis ici pour passer du bon temps, rêver, m'amuser et dire ce que je pense à ceux qui le veulent bien. J'ai passé l'âge de l'école... ;o)))

Amicalement - Viviane
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 07:34 PM
Clochette Clochette is offline
TE Junior Member

Il ne faut pas le prendre ainsi, Viviane.

Vous avez choisi de ne plus voir les points, c'est votre choix et il est tout aussi respectable que l'option du système de rating.

Mais à l'école comme dans la vie professionnelle, parfois une "carotte" permet d'avancer. Les points sont, à mon avis, une sorte d'échelle d'encouragement pour bon nombre d'entre nous. Pour s'en persuader il suffit de lire les différents sujets en forum tournant autour des smileys. Et il y a encore un quart d'heure, je lisais un sujet, d'une personne qui s'étonnait qu'on lui ait retiré ses points...

Ma suggestion sur les quick critiques concernait essentiellement les bonnes photos où tout a déjà été dit, et ceci en réponse à zuena qui, en lançant cette discussion, disait que les bonnes critiques n'avaient pas besoin d'être aussi étoffées.

Quant au terme "bla-bla", si c'est ce qui vous a choquée, ce n'était pas péjoratif de ma part ; je voulais simplement dire que, lorsque déjà 10 critiques au moins ont décrit toutes les raisons pour lesquelles une photo est réussie, on ne peut que répéter la même chose si l'on souhaite apporter ses points.

Eeeh oui, encore les points.. mais je vous assure que la plupart y sont sensibles : me croirez-vous si je vous dis que j'ai reçu un mail de remerciements pour avoir attribué un smiley alors que ma critique arrivait en dernière position, et que les "quick critiques" avaient déjà été utilisées par plusieurs personnes ?
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 07:41 PM
ilouy ilouy is offline
TE Junior Member

Personnellement, j'aimerais pouvoir noter de façon indépendante :
1- la qualité technique d'une photo (mise au point, luminosité, exposition, etc...)
2- la qualité esthétique ou graphique (cadrage, composition, jeux de couleurs, de motifs, etc...)
3- l'originalité et/ou la créativité

Le commentaire (critique, discussion, appellez cela comme vous le voulez) - qui devrait à mon avis obligatoirement accompagner une notation - devrait impérativement justifier chacune des notes que nous pourrions allouer pour chacun de ces 3 critères, et aussi apporter des suggestions en cas de notation plus négatives.

Je crois que pour moi, cela serait la meilleure façon pour que les critiques puissent m'aider à m'améliorer.
Ceux qui ne peuvent justifier leur critque n'auraient qu'à s'abstenir, et de commentaire, et de notation.
cela vous paraîtra peut-etre rude et même discriminatifs, mais je crois que cela finirait pas éviter certaines dérivent que je vois également...
Je trouve en effet illogique que des photographies totalement ratées (tant au niveau de la qualité que du reste) obtiennent parfois beaucoup de double points) et inversément, des photos excellentes, en obtiennent moins... et cela parce que les gens veulent donner des points pour encourager et pour être gentils, ou pour en retour recevoir des points...

Beaucoup de choses doivent ici être pris en considération, et je crois que si on veut être gentil, tout simplement, on devrait aussi pouvoir le faire, mais d'une autre facon qu'en donnant des points... par exemple par e-mail, ou peut-être même en ayant la possibilité de donner 1 smily, sans pour autant que ce smily donne de point.

Donc, je proposerai :
1- des points (technique + graphique/esthétique + originalité/créativité
et
2-des smilies (pour l'appréciation personnelle d'un effort, d'un essai, d'une expériementation, d'une information > parce que parfois, certaines photos n'ont ni intérêt esthétique ni technique, mais ont en contre-partie un très grand intérêt au niveau de l'information quelle procure "sur le monde"...

Je pense aussi que les annotations de la personne qui publie une photo devraient être obligatoire car elle permet de comprendre un contexte, et permet de mieux commenter, en tout cas plus justement, une photo.

Amicalement
Isabelle
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 07:52 PM
zuena zuena is offline
TE Newbie

Ne vous emportez pas, les points c'est l'image à la maternelle, ça fait plaisir.
et apporte le jugement. que si cette photo est superbe, et quelle n'a que peut de point, on se demandera pourquoi, au vu des commentaire..
il n'y a pas longtemps que je suis sur TE, et je ne savais pas ou je n'avais pas vu, que l'on pouvais mettre des points et des quick critiques..donc je pense qu'il faut rajouté dans sa tête 30% de point en plus (et des smiley sa veut dire quoi ??)
hier j'ai mis une photo "le cracheur de feu, elle à été vu 5880 fois à cette heure c'est enorme je pense, et j'ai 32 points.. j'en suis autant content..
et je pense aussi que les commentaires ce ressemblants, tous ne vont pas mettre la même chose, on a vite fait le tour..
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 08:34 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

Default A Martine, Isabelle & Claude...

A Martine: Je ne crois pas le prendre "ainsi"... ;o) Je ne me fâche presque jamais, j'ai vraiment pas le temps... ;o) Et puis vous êtes bien sympa et vous me faîtes toujours rire, ça c'est le bon côté de TE, que je m'y amuse beaucoup!
Vous avez sans doute raison, mais TrekEarth est pour moi un passe-temps, un hobby (Le Robert: Activité de loisir). J'ai assez d'activités dans la vie quotidienne qui demandent un maximum d'attention, pour ne plus avoir envie de "courrir après une carotte" ou devoir rendre des jugements dans la soirée, parceque finalement, donner des notes, pour moi, c'est pas aussi simple que ce que vous dîtes... ;o)

A Isabelle: Votre idée de répartir les notes est en elle-même excellente, c'est comme ça que ça devrait logiquement se passer. Mais je pense que les personnes qui ont l'habitude de donner un maximum de points juste parceque quelqu'un leur est sympathique, ou en "retour de notes & éloges", ou par "gentillesse", feront la même chose avec ce système. Vous pensez vraiment que les "photos totalement ratées" dont vous parliez seront différement notées avec ce système?
De plus je pense que l'aspect technique & esthétique des photos est aussi important que la valeur documentaire. C'est le 1er but de TE: "L'objectif primaire de TrekEarth est de favoriser une meilleure connaissance et appréciation du monde par l'intermédiaire de la photographie"

A Claude: Les "bons points" & images à l'école faisaient plaisir c'est vrai... Mais n'était-ce pas seulement un apprentissage? Après avoir "courru après la carotte" au boulot, n'est-il pas possible pendant nos heures de "passe-temps" ou hobbys de se contenter de se parler, d'échanger des avis et des idées? Faut-il là encore continuer la compétition? Pas pour moi, non merci... ;o))

Amicalement - Viviane
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 08:44 PM
ilouy ilouy is offline
TE Junior Member

Default Re: A Martine, Isabelle & Claude...

En réponse à Viviane :

V: Votre idée de répartir les notes est en elle-même excellente, c'est comme ça que ça devrait logiquement se passer. Mais je pense que les personnes qui ont l'habitude de donner un maximum de points juste parceque quelqu'un leur est sympathique, ou en "retour de notes & éloges", ou par "gentillesse", feront la même chose avec ce système. Vous pensez vraiment que les "photos totalement ratées" dont vous parliez seront différement notées avec ce système?

I: Oui, pour autant que, comme je le suggérais, une justification étoffée pour expliquer "le pourquoi" tant ou tant de points sont alloués serait obligatoire.

V: De plus je pense que l'aspect technique & esthétique des photos est aussi important que la valeur documentaire. C'est le 1er but de TE: "L'objectif primaire de TrekEarth est de favoriser une meilleure connaissance et appréciation du monde par l'intermédiaire de la photographie

I: Exact, je suis entièrement d'accord avec toi Viviane. Voilà pourquoi je suggérais également que soit obligatoire l'annotation émise par celui qui publie une photo sur TE.
Les photos annotées ont, pour moi, plus d'intérêt que celle qui ne le sont pas totalement ou pas du tout, et souvent, je privilégie personnellement de critiquer et commenter celle qui sont accompagnées d'une telle annotation explicative. Il faut du temps pour étoffer l'annotation accompagnant une photo, et il faut pour la commenter.. donnant - donnant...

amicalement,
isabelle
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 09:07 PM
zuena zuena is offline
TE Newbie

Default Re: A Viviane et Isabelle

si on oblige à faire quoi que ce soit, il y en a déja pas mal, beaucoup vont aller ailleurs..
la photo est signe de liberté..Bien que en France ce soit de plus en plus limiter..

(((**Mais je pense que les personnes qui ont l'habitude de donner un maximum de points juste parceque quelqu'un leur est sympathique, ou en "retour de notes & éloges", ou par "gentillesse", feront la même chose avec ce système**)))

Et je pense que pour les points, on ne vas pas refaire le monde..

ça va dans les deux sens, vous avez des personnes qui vous sont aussi sympatique et vis versa.
donc l'un dans l'autre je pense que chacun si retrouve

Amicalement Claude
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 09:21 PM
GATTACA GATTACA is offline
TE Junior Member

Default Re: A Viviane et Isabelle

Ces dernières réflection m'ont amenées à penser à un truc. Pourquoi ne pas laisser le système de notation pour chaque photo, mais de supprimer le total des points de toutes les photos. Ainsi, on noterait la photo et non plus le photographe.

Ce n'est qu'une suggestion.... (^_^);
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules