Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 01-10-2004, 10:56 PM
zuena zuena is offline
TE Newbie

Default la critique..pour moi!!

Comment exprimer une critique positive. Je remarque souvent que vous ne critiquez que les bonnes images qui vous plaisent..
Je pense que c'est sur celles-ci qu'un qualificatif surfirai, ou une note..
Dire c'est beau, bien cadré ou bien belles couleurs, n'apporte rien, bien sur on est content, mais ce n'est pas une critique, c'est un point de vue..
Une critique sert à avancer, donc à ne commenter que celles qui vous posent un problème,qui soit justement à votre avis, une image qui n'a pas les qualificatifs pour vous d'une belle Photographie..
et penser à la Technique, et votre expérience.
Reply With Quote
Old 01-10-2004, 11:40 PM
Porteplume's Avatar
Porteplume Porteplume is offline
Moderator

Default Re: la critique..pour moi!!

Bonjour Claude,

Je pense que vous avez tout à fait raison, mais
<li>1èrement, ça n'est pas simple quand on est soi-même "simple amateur" de faire une vraie critique en connaissance des choses,
<li>2èmement, on n'aime pas beaucoup faire de la peine à ceux qui comme moi, sont seulement des "amateurs enthousiastes" que l'on ne voudrait pas tout de suite décourager, surtout ceux qui sont nouveaux et que l'on connait encore très peu...
<li>3ièmement, les fois où je me suis trop engagée dans une critique que je pensais honnête, on a pas toujours apprécié... ;o(

Alors à un moment donné on connait les personnes qui acceptent et même désirent les critiques quelles qu'elles soient... Et dont j'attends le même style de commentaires en retour. Je suis tout à fait contre "donner des points & éloges pour en recevoir à mon tour", d'ailleurs j'ai abandonné le "système de points", ce qui me permet de voir les "thumbnails" en galerie sans leurs points, et je n'ouvre donc que ceux qui attirent mon regard, bonnes images ou pas...

Mais vous savez, il y a aussi de nombreux excellents "critici" sur TE, des gens qui savent de quoi ils parlent et qui font de si bons commentaires que leur honnêteté n'est jamais mise en doute et qui sont grandement appréciés.

Je vous souhaite de trouver le "milieu chemin", c'est le plus satisfaisant moyen de passer du bon temps sur TE et de pouvoir communiquer avec des tas de gens très sympas.

Amicalement - Viviane
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:08 AM
zuena zuena is offline
TE Newbie

Il est vrai que ce n'est pas facile, mais indispensable..Dire ce que l'on pense, est normal et positif.
sans pour cela rentrer dans l'èxé..
Il ne faut jamais dire qu'une photo est moche, nulle, mais il y a des formes a adopter, comme quand on dit qu'elle est belle, en négatif ce serai pas belle..trops direct, il faut argumenter..
c'est vrai que j'ai l'expérience, j ai plus de 30 ans de métier..
mais je ne donne des conseils que sur la technique et ne critique jamais un prise de vue, si on veut une maison a l'envers pourquoi pas..
Et justement je voie trés peu de photographies critiqées dans ce sens..
elles sont souvent dans le sens du poil..
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:28 AM
green green is offline
TE Expert

Nous sommes dans l'ere du politiquement correct et de la diplomatie a outrance (des fois je me demande si le phenomene des "nouveaux reacs" ne serait pas une si mauvaise chose).

Il faut savoir lire les critiques; un exemple parmis d'autres, lorsqu'une critique commence par "la photo a du potentielle" et est suivi d'une liste de conseils, il y a de forte chance que l'auteur de la critique trouve la photo completement ratee.
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:30 AM
Mireille Mireille is offline
TE Junior Member

Je rejoins tout à fait "Porteplume" et vous-même sur les différents points abordés. Je suis une grande critique devant l'éternel et presque jamais satisfaite de moi-même. Il est vrai qu'il faut bannir la critique destructrice, celle qui n'ammène rien. Toutefois, je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, par exemple, mais je sais d'expérience qu'habituellement, presque jamais personne ne vous dit quand votre travail est bien fait !

Personnellement, si une photo ne me plaît pas du tout, que ce soit cadrage, technique, couleurs, ou même traitement du sujet, je préfère me taire, me dire que tous les goûts sont dans la nature...

Pour moi, le but de ce site étant de partager et de faire découvrir son petit monde privé, sa propre vision des choses à autrui, à personnes qui veulent bien prendre le temps de regarder leurs versions.
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:45 AM
zuena zuena is offline
TE Newbie

je suis dans la photo..
et je vous comprends, un ex: quand vous faite à manger, on vous dit souvent une note négative..mais quand c'est bon personne le dit..
c'est dans la nature de bien des choses..
mais il faut faire avancer le Chhhmilblic "comme disait Coluce"..

""Personnellement, si une photo ne me plaît pas du tout, que ce soit cadrage, technique, couleurs, ou même traitement du sujet, je préfère me taire, me dire que tous les goûts sont dans la nature... ""
il faut le dire avec les formes..
si on met des photos à disposition, on doit s'attendre à des ciritiques.
C'est dans la mesure. Un commentaire bien ammené, est positif pour tous et ammene à ce perfectioner.Comme à l'école les notes..
je suis dans un photo Club, et quand on envoit les photos pour les Concours, on est pas forcemment bien noté, ce n'est que comme cela, on ce perfectionne..
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:51 AM
Porteplume's Avatar
Moderator

Eh bien voilà... Vous tombez à pic! C'est amusant car la dernière critique qui m'a value des remarques est justement à propos "d'une maison à l'envers" ;o)
Pensez-vous que je n'aurai pas du dire que je la préferais "à l'endroit" dans ce cas là?

Si tout le monde me disait que mes critiques sont nulles et ne servent à rien j'arrêterai tout de suite évidement. J'aime quand même avoir l'impression que dire ce que je pense le plus franchement possible sert à qq chose.
Mais je vous répète que vous avez affaire à de nombreux amateurs qui aiment se retrouver ici pour échanger leurs idées et qui ne donnent que leur humble avis. Soyez indulgent... ;o)

Et puis, après presque un an sur TE, je peux vous dire qu'on a eu des critici excellents et très honnêtes qui se sont sentis chassés par ceux qui n'appreciaient pas. C'est vraiment très dommage mais que faire?

Amicalement - Viviane
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 12:57 AM
Porteplume's Avatar
Moderator

Default PS...

PS: Claude, voilà un lien vers un posting qui peut vous intéresser...
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 01:26 AM
zuena zuena is offline
TE Newbie

On a tous le droit de penser une chose pareille, pourquois s'en offusquer..mais dans une autre forme (avez vous penser à la mettre dans le sens de la vision normale, je trouve que la partie claire en haut est prédominante, et avec le pont à l'envers, l'oeuil est ammené tout d'un coup vers le bas. on fait le yoyo..
Par conte quand l'image est l'endoit ça fonctionne mieux, on comprend l'image et la venu vers le bas dans ce cas là, ce fait harmonieusement..)
L'herbe estb trop blanche, souvent le traitement "acentuation est exagéré, la photo monte en pixel et aussi le contraste, cette photo devait être pale, moins haute en couleur, mais le traitement est trop prononcé..
mais je voie que c'est un problème pour tous, cela vient du mot "Critique" discutons sur l'image est mieux, moins brutal
ps. coment fait t'on pour pointer les liens..
Reply With Quote
Old 01-11-2004, 01:37 AM
green green is offline
TE Expert

"ps. coment fait t'on pour pointer les liens.."

Comme on le ferait pour inserer un lien dans une page html classique:
Par exemple:
< a href="http://www.trekearth.com" target="_blank" >Trekearth< /a>

le target="_blank" permet d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenetre.

On enlevera les espace apres le premier et le dernier "<" pour que cela fonctionne.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules