Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Needs Improvement unlimilove 2008-02-17 5:20

nous avons ici un beau modèle de ce qu'il ne faut pas faire:
surexposée, inclinée, cadrage trop serré et manque de piqué...

prise à la va-vite???

Old 02-17-2008, 05:15 PM
KLB KLB is offline
TE Expert

Default To unlimilove: Quel ton désagréable...

Alors, je vais essayer de passer outre le ton assez désagréable de ce commentaire pour t'éclairer un petit peu sur la réalisation de cette photo.
En lisant ma note, tu aurais su que cette statue est nichée au dessus d'une porte fortifiée, donc inclinée oui car j'ai le défaut de ne pas mesurer 3 mètres 12 et donc prise à bout de bras. Je t'invite à consulter le WS pour avoir une idée de l'endroit.
Cadrage serré, évidemment, puisque comme tu ne l'as surement pas vu non plus, cette photo s'inscrit dans mon thème "levons les yeux" qui invite à dégoter dans nos vieilles villes, tout ce qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil. Donc c'est bien la niche que je voulais mettre en évidence, et non pas les centaines de touristes qui passent dessous au moment où je la prends. De plus, elle continue ma série sur Honfleur, une visite que j'ai voulu assez complète et diversifiée, et je l'espère originale.
Surexposée non, encore une fois voir le WS. Eclaircie, oui. Peut être trop, je te l'accorde, mais sinon les détails n'étaient pas visibles. La pierre très blanche que tu vois est naturelle, et typique de notre région : la pierre de Caen.
Manque de piqué, surement, peut être. Rapport aux bras levés, au zoom et à ce que parfois je privilégie plutôt le ressenti que la technique, surtout avec un matériel simple.
Pour finir enfin, je suis sur TE pour apprendre, et dieu sait que j'ai appris des personnes qui me commentent depuis mes débuts. Toujours une critique sympa, des encouragements, des "tu aurais pu" ou "as-tu essayé" mais alors, jamais je n'ai eu à entendre ce "nous avons ici un beau modèle de ce qu'il ne faut pas faire"... Rapport à quoi d'ailleurs ? A la limite j'aurais accepté un "voici ici un beau modèle de ce que je n'aimerais pas faire", mais libre à moi de proposer mes compositions.
Je pense qu'il faut ménager le ton que l'on emploie sur un site quelqu'il soit. Personne n'a la science infuse... Et si je comprends tout à fait qu'une compo ne plaise pas, je comprends moins qu'on vienne la commenter.
Voilà ce que j'avais envie d'éclaircir. On comprend que d'autres débutants sur ce site, face à des critiques si peu constructives, ni très étayées, se soient découragés.

Cordialement,
Karine
Reply With Quote
Old 02-17-2008, 08:18 PM
unlimilove unlimilove is offline
TE Newbie

Default Re: A unlimilove: Quel ton désagréable...

Désolé si je n'ai pas brosser dans le sens du poils mais:

Inclinaison
-> tout comme la perspective peut être corrigée dans tout bon soft de retouche

Cadrage trop serré
-> la niche aurait au moins du être en entier (niveau sup limite mais dans le bas désolé mais elle est coupé)

Surexposée
-> évidement, dans photoshop les valeurs dans les hautes lumières sont à zéro, donc surex!

Désolé si je t'ai choqué mais depuis hier j'ai pris 3 résolutions sur TE:
- ne mettre que des points aux photos de qualité dont le score est zéro depuis plus de 12h et qui mérite ainsi de motiver le photographe.
- proposer de vraies critiques même si elles sont froides, surtout quand un effort minimum aurait pu être fait (à l'Académie ou je suis allé, on y allait pas avec le dos de la cuillère).
- ne pas me faire d'amis sur TE pour laisser les gens libre de noter mes photos (je préfère 4 points venant de 2 personnes habitant loin de chez moi plutôt que 40 points venant de 20 belges pour me forcer à visiter leur galerie!)

Bonne continuation
Reply With Quote
Old 02-17-2008, 08:48 PM
KLB KLB is offline
TE Expert

Default Re: A unlimilove: Quel ton désagréable...

Les critiques ne sont pas un problème, quand elles sont constructives.
Quand tu prends le temps de les expliquer, c'est déjà plus compréhensible.
Juste, tu parles de ton académie, c'est très bien. N'oublies quand même pas que nous n'en sommes pas tous issus, que nous ne sommes pas tous des photographes accomplis, que nous n'avons pas tous cette prétention, que nous ne sommes pas tous égaux devant le matériel. Et que n'avons pas tous envie de subir un ton scolaire, froid, sans notion de plaisir. limite on a envie de tendre les doigts pour un coup de règle !
En fait, je crois que le maître mot c'est "adaptation" : savoir à quel profil tu écris la critique, savoir si c'est quelqu'un qui privilégie la technique ou le ressenti, s'il a de l'expérience ou non, s'il maîtrise la retouche ou pas. L'inclinaison, ok tu m'expliques mais à ce moment là, prends ton rôle encore plus au sérieux, prodigue de vrais conseils, et explique moi les rudiments parce que je ne connais pas Photoshop. Pour preuve, quand je bidouille avec Gimp pour éclaircir l'originale (que tu auras vue en Ws plutôt sous-ex), et j'ai un résultat cramé.
Quant au cadrage, pour arrêter là la discussion, disons que c'est une question de goût personnel ;o).

Entendons nous bien, j'ai zéro problème avec les remarques. Je remercie toujours au contraire ceux qui me soulignent les choses à corriger, et sollicite souvent de l'aide. Pour preuve, je n'hésite pas comme aujourd'hui à proposer mes photos moins bonnes, réalisées dans des conditions plus difficiles que celle du bassin de Honfleur par exemple, un gros succès, mais facilité une lumière idéale.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que l'écriture est difficilement interprétable, avec son lot de malentendus, et que c'était souvent décourageant.
Pour finir sur une note souriante : "on n'est pas là pour se faire engueuler !".

Cordialement,
Karine
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules