Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great Bartleby 2012-08-17 1:37

Salut Olivier,
une bonne introduction à ton voyage cette photo. Comme Yves, l'idée d'un voyage photo me trotte dans la tête depuis un petit moment. Ton expérience me décidera peut-être (les prix quand même!!!). En tout cas, j'ai hâte de voir les prochaines photos!

Philippe

Old 08-20-2012, 01:05 PM
chawax chawax is offline
TE Junior Member

Default To Bartleby: Voyage photo

Les prix m'ont fait longtemps hésiter également car j'ai l'habitude d'organiser moi-même mes voyages et du coup de ne pas mettre autant d'argent dans un voyage ! Je rêvais d'aller en Islande depuis longtemps et j'avais commencé à étudier le sujet pour y aller seul, mais j'ai vite compris que si je voulais profiter un max de l'Islande il fallait louer un 4x4 pour emprunter les pistes, en particulier dans l'intérieur de l'île. Et là ça coûte bonbon ! Sans compter la difficulté de conduire un 4x4 sur des pistes parfois défoncées, traverser les gués, gérer la logistique (nourriture, essence, ...) dans des régions où les seuls hébergements sont des refuges, etc... Du coup pour aller en Islande je me suis décidé à partir via un voyage organisé. Et là j'ai découvert l'existence des voyages photos !

Ce que j'ai apprécié dans ce voyage c'est que le séjour est vraiment organisé pour qu'on puisse faire les meilleures photos possibles : des distances pas trop longues pour ne pas passer son temps à rouler, des hébergements situés à proximité de sites majeurs pour pouvoir être sur place à l'aube ou au coucher du soleil, une souplesse dans le planning pour s'adapter aux conditions de lumière ou de météo, etc ... Toutes choses qui seraient difficiles dans un voyage organisé non dédié à la photo. Par exemple un trek où le photographe du groupe est toujours à la traîne et finit par emmerder tout le monde Du coup si les conditions météo sont propices (et ça a été le cas pour moi) tu t'éclates vraiment niveau photo. Niveau technique photo je me rends compte que je maîtrisais l'essentiel, mais j'ai quand même appris quelques petits trucs bien utiles : mesures spot, prise en main d'un téléobjectif pour qu'il soit le plus stable possible, nettoyage du matériel, poses longues (et avec les cascades en Islande tu t'éclates !), etc ... Avoir un regard de professionnel sur ses photos c'est également intéressant. Et puis ce que j'ai apprécié également, c'est l'émulation de groupe, les idées qu'on a en voyant d'autres faire (et aussi celles qu'on donne aux autres !), les retours d'expérience de chacun, le matériel qu'on se prête parfois (mon filtre gris dégradé a fait des envieux !); tout ça est très enrichissant. Pour ne rien gâcher je suis tombé dans un groupe vraiment extra, le photographe était super sympa, le guide islandais juste génial (il nous a même improvisé une chanson en islandais dans le bus le dernier jour racontant l'histoire d'un groupe de photographes qui découvraient l'Islande ), on a vraiment passé de super moments ensemble et on a en tête l'idée de retourner ensemble en Islande pour voir les aurores boréales en hiver Bref, j'en ai pris plein les yeux, je me suis amusé comme un fou et je ne regrette pas une seconde ce que ce voyage m'a coûté !

A +

Olivier

PS: Patrick (aka Yquem46) est également parti avec Aguila mais au Kirghizistan. Autre destination, autre groupe, il pourra peut-être te donner un autre avis sur les voyages photos
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules