Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Great Zoupine 2006-09-19 3:57

Bonjour Gregory,

Quelle superbe photo ! Comment fait-on une photo aussi originale ??? Je voudrais le faire exprès que je n'y arriverais pas !!!

Surprenant.

Merci

Nathalie

Old 09-19-2006, 01:30 PM
Zien's Avatar
Zien Zien is offline
TE Newbie

Default To Zoupine: Originale ?

Bonjour Nathalie !

Tu sais, je ne suis pas professionnel... Je crois donc que ce genre de cliché est faisable par toute personne qui connait un peu son appareil photo.

Pour ma part, voilà comment j'ai procédé, en sachant bien que l'effet recherché était plus global :

Premièrement, je n'avais pas beaucoup de lumière... J'ai donc dû ouvrir pendant longtemps. Or, si j'ouvre longtemps, tout ce qui bouge par rapport à l'appareil est flou... donc je suis l'objet en mouvement avec l'appareil (en tournant, pas besoin de courir à côté hein :D) et c'est ce qui est fixe (ou ce qui ne bouge pas dans le même sens) qui devient flou.

Ainsi, c'est un peu comme à la chasse... Je clique, je garde l'animal des yeux (je ne ferais pas de mal à une mouche mais bon ;) ) et j'attends que ça déclanche (ici, ça a pris un vingtième de seconde, c'est déjà long), et je prie pour que ce soit bon. (je n'ai pas (encore ?) le talent pour envisager des choses si précises correctement, ni même le coup de main)

Donc, mon but était quoi ? D'avoir le cheval ET le cavalier net alors que le reste était un flou de mouvement. J'ai donc suivi le cheval et le cavalier de l'appareil pendant que je poussais sur le bouton.

Arrivé au résultat, j'avais beaucoup plus suivi le cheval que le cavalier, c'est pourquoi celui-ci est flou, alors que le cheval est net.

Donc, cette photo est à moitié faite exprès. Je recherchais l'objet net et le fond flou, mais je cherchais également un cavalier net... Ce qui n'est pas arrivé.

En bref, donc, la seule chose à retenir (même si tu prends des photos en "tout automatique") c'est que l'object qui sera fixe par rapport à ton appareil sera net. Quand tu sais ça, tu peux faire des essais avec plein de choses... les voitures les trains, les vélos, les chevaux... Il te suffit de suivre la voiture de l'objectif pendant le déclanchement pour qu'elle soit nette... Ce n'est pas évident, mais c'est joli !

Voilà ! Sinon, j'ai fait plein d'autres clichés, et la plupart sont ratés... Il y en a un second où j'ai le cavalier et le cheval net, que je vais mettre en ligne sous peu... Il est l'illustration parfaite de ce que je recherchais comme effet.

J'espère avoir répondu à ta question !

Bien cordialement,

Greg.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules